Mercredi 26 Mars 2020 ((rezonodwes.com))– L’Institut de Cardiologie de Montréal annonce que son Centre de recherche lance dès maintenant une étude clinique canadienne afin de déterminer si un traitement à court terme réduirait le risque de complications pulmonaires et de décès liés à la COVID-19.

L’étude, nommée COLCORONA, sera coordonnée par le Centre de Coordination des Essais Cliniques de Montréal, financée par le Gouvernement du Québec et appuyée par Pharmascience et CGI.

COLCORONA étudiera le phénomène de tempête inflammatoire majeure présente chez les adultes souffrant de complications sévères liées à la COVID-19. Les chercheurs posent ainsi l’hypothèse que le traitement pourrait réduire les complications liées à la COVID-19. L’étude implique le recrutement d’approximativement 6000 participants qui seront suivis durant une période de 30 jours. Les premiers résultats seront disponibles quelques jours après l’étude complétée.

Critères d’admissibilités des patients :

• Avoir été diagnostiqué positif à la COVID-19
• Avoir 40 ans et plus
• Ne pas être hospitalisé
• Être disposé à prendre quotidiennement le médicament ou le placébo durant 30 jours
• Être disposé à s’adonner à deux suivis par téléphone ou vidéoconférence

Les femmes qui ne prennent pas de contraceptifs, celles qui sont enceintes et celles qui allaitent ne sont pas admissibles à l’étude clinique.

Les gens ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 qui sont intéressés à participer à l’étude clinique sont invités à parler à leur professionnel de la santé ou à composer le 1-877-536-6837. La ligne téléphonique sera en fonction à compter de 7h00, lundi le 23 mars.
Pour en savoir plus sur l’étude clinique COLCORONA, rendez-vous au www.colcorona.org

Photo de Institut de Cardiologie de Montréal.