APPEL A LA SOLIDARITE : Aux  organisations du mouvement ouvrier et démocratique,

Port-au-Prince, samedi 1er aout 2020 ((rezonodwes.com))–

Nous, les organisations populaires, syndicales et progressistes attachées à la démocratie, lançons un appel à la solidarité dans le cadre de divers combats en défense du peuple haïtien que nous voulons continuer de mener dans le cadre de la terrible situation provoquée par l’incurie gouvernementale face au COVID-19. Pandémie qui affecte la santé de la majorité des haïtiens surtout les travailleurs dans les différentes usines haïtiennes.

Nous voulons vous alerter :

sur la répression anti-syndicale et anti-populaire, sur l’exploitation ouvrière sous toutes formes que subissent les travailleurs des usines ;

contre l’occupation du pays, actuellement via CORE-GROUP(1) et BINUH,Bureau intégré des Nations Unies en Haïti);

pour l’augmentation salariale des travailleurs dans un contexte où la Gourde ne cesse de se déprécier, et enfin pour de meilleures conditions sociales, alors que la politique publique et sociale du pouvoir est à l’antipode du bien-être des masses et travailleurs haïtiens.

 Ces derniers ont connu des moments très difficiles et critiques, par rapport à l’orientation des récentes décisions politiques, de telle sorte qu’ils soient devenus plus vulnérables. Notamment, l’OCHA, une organisation, à travers l’ONU, relative  à la question alimentaire , a déjà prévu qu’en 2020 soit 4.6 millions haïtiens  souffriraient de la famine.

Qui pis est, les autorités de l’Etat entament à peine une politique de dé-confinement bien qu’elles ne soient toujours pas claires sur l’augmentation ou la diminution du chiffre  du COVID-19 sur le territoire.

De plus il n’y as pas de dépistage pour les travailleurs qui sont obligés d’aller dans les usines gagner leur salaire de misère.

Dans le même temps les conditions sanitaires s’aggravent démesurément. Prenons le cas du budget de la santé : en 2004 il représentait 16.6%, il est passé depuis 2017 à 4.4 %.

Chers camarades, chers amis,

Nous lançons cet appel pour demander à toutes les organisations nationales et internationales la solidarité en défense des travailleurs haïtiens et leurs organisations syndicales et populaires, victimes en cette période de pandémie, non seulement des terribles conditions de santé et de l’inaction du gouvernement de Jovenel Moise, mais aussi des massacres dans les quartiers populaires, des attaques des hommes d’affaires, des harcèlements sexuels faites aux ouvriers, de la répression antisyndicale.

Nous vous informons aussi de l’organisation, les 22 et 23 août 2020, d’un Forum virtuel de solidarité avec les travailleurs et le peuple d’Haïti et pour la souveraineté contre l’occupation étrangère.

Nous vous mettons, ci-dessous, les coordonnées des responsables d’entreprises des usines, et des autorités haïtiennes, Ministère des Affaires sociales et du travail en particulier, ( E mail,Fax,  nom et adresses, . . .) à qui adresser les protestations et interpellations, avec copie à la CNOHA et au MOLEGHAF.

(1)CORE-GROUP :composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains

Organisations signataires :   [[ Mettre LE NOM DE CHAQUE UNE IN EXTENSO]]

Mouvement de Liberté et d’Egalité de tous les Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGHAF) David OXYGENE

Central National des Ouvriers Haïtiens (CNOHA) Dominique SAINT-ELOI

Mouvman peyizan Nip (MPN)

Organisation des Jeunes Révolutionnaires des Nippes (OJRN)

Kolektif Etidyan Pwogresis Ayisyen ( KOEPA)

(ROHAM) Camito Clair

( SRODH) Reginald Jean

( APASCOOP) Juste Jacques Minephar

(ACODEM) Jean Widley William Cadet

(OSA) Johane Saintil

(SAT) Cherline Cassinette

(AASP) Junior Derose

(SOCAR) Odner Constant

Coordination pour la Relance de la peche de Dame Marie (COREPEDAM) Jean Louis Fritzner

Associattion professionnelle des Pecheurs de Rousselin(APPR) Clervil Emard

Konbit Oganizasyon politik Popile ak Sendikal (KONBIT) James Andre