Mercredi 25 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Haiti a dégringolé de sept positions dans le classement mondial 2018 de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières  (RSF). De 53ème  place en 2017, Haïti est classée 60ème avec un score de 26.82.


Publié chaque année depuis 2002, le Classement mondial de la liberté de la presse est une liste de 180 pays, établie selon le critère du degré de liberté dont jouissent les journalistes.

Il est une photographie de la situation de la liberté de la presse, fondée sur une appréciation du pluralisme, de l’indépendance des médias, de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes dans ces pays.

Il n’est donc pas un palmarès des politiques publiques, même si les gouvernements ont naturellement une responsabilité importante. Il n’est pas non plus un indicateur de la qualité de la production journalistique dans un pays.


RSF pointe surtout du doigt un environnement de travail trop précaire pour les journalistes haïtiens. Pour l`organisation, « malgré la récente évolution des lois relatives à la liberté de la presse, les journalistes haïtiens sont toujours victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information. »

RSF note également que certains travailleurs de la presse subissent encore des intimidations et des agressions.


« Les médias privés, très liés aux intérêts de leurs actionnaires, peinent à exprimer leurs points de vue sans autocensure. En 2017, un projet de loi sur la diffamation a été voté au Sénat, prévoyant de lourdes sanctions contre les journalistes », a dénoncé Reporters Sans Frontières.