This post was originally published on this site

Police Nationale d’Haïti

 La PNH ne chôme plus

Cette semaine la PNH a sorti le grand jeu, on a enregistré différentes interventions dont à Pernier visant à traquer Vitelhomme et ses acolytes. Durant cette opération, selon l’institution policière, une dizaine de bandits ont trouvé la mort, quatre véhicules ont été récupérés.

Le jeudi 12 mai elle a pu détourner deux tentatives d’enlèvement, une a Frères, au niveau du carrefour de l’académie de police, Et une autre au niveau de la commune de la Croix-des-Bouquets ou le gang 400 Mawozo essayait de détourner un bus de la compagnie Capital Coach Line qui transportait des passagers à destination de la République Dominicaine.

Société

Une nouvelle commission pour l’Arcahaie

Le conseil des Ministres vient de signer un nouvel arrêté pour doter la commune de l’Arcahaie d’une nouvelle commission administrative jusqu’à l’organisation des prochaines élections.

Publié dans le journal officiel, Le Moniteur, le 13 mai 2022, ce numéro spécial porte la signature de tous les Ministres, les citoyens, Jean Edner Gilles, Jean Hervé Sainvil et Charlène Noel, assureront les rôles respectifs de président et de membres au sein de cette nouvelle commission.

La DG de l’ONA dément

La Direction Générale de l’ONA porte un démenti à l’information faisant croire qu’au moins 10 agents de sécurité de l’institution sont arrêtés par la DCPJ. Elle en profite pour inviter la population à être vigilante aux fausses nouvelles devenues monnaie courante en Haïti. Le directeur de cette institution rappelle que l’ONA est l’objet, depuis quelque temps, d’intox à répétition.

 

Insécurité

C’était le tour des camions de Comme il faut cette semaine

Dans une correspondance adressée au Directeur central de la Police judiciaire, la Compagnie de tabac “Comme Il Faut”, informe, du détournement, le 12 mai 2022, au bas de Delmas, de ses camions (au nombre de cinq) transportant des cargaisons. La marchandise a une valeur marchande dépassant un million de dollars américains, Des bandits armés ont intercepté le convoi au niveau du bas de Delmas et ont agressé les agents de sécurité.

 

Justice
John Joël Joseph avoue.

L’un des suspects clés dans le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, John Joël Joseph, a décidé de collaborer avec la justice américaine. Il a même reconnu son implication dans le complot visant l’ancien chef d’État en juillet dernier, avouant avoir fourni des armes et des véhicules aux assassins.

L’ancien parlementaire et représentant du département de l’ouest a fait ses déclarations lors de sa première comparution devant un tribunal aux États-Unis quelques jours après son extradition.

Mandat d’arrêt contre Lescouflair

Attendu au Parquet de Port-au-Prince, ce 12 mari en cours, l’ancien Ministre des Sports, Evans Lescouflair, convoqué s’est fait briller par son absence. En conséquence un mandat d’arrêt est émis à son encontre.

Faisant l’objet d’une plainte pour violation et agression sexuelle sur mineur, l’ancien responsable de la Fédération haïtienne de football, Evans Lescouflair, a été invité au Parquet de Port-au-Prince, ce 12 mai 2022. En déplacement à l’étranger, il ne s’est pas présenté comme convenu. Il est à présent l’objet d’un mandat d’arrêt, a-t-on appris.

 

International

Fraude à New-York

Un homme de New York, Eddy Alexandre, accusé de fraude, a été arrêté jeudi matin pour son rôle dans un prétendu stratagème d’investissement cryptographique. Selon le Federal Bureau of Investigation (FBI), Eddy Alexandre aurait dupé des investisseurs sur une somme de 59 millions de dollars.

L’accusé de Valley Stream, NY, est le PDG d’EminiFX, une plateforme de trading de crypto-monnaie et de forex. Il a été libéré sous caution de 3 millions de dollars le 12 mai par le tribunal de district américain du district sud de New York, par la juge Katharine H. Parker, après une procédure d’une heure.

Drame à New-York

Hier samedi, un homme armé a ouvert le feu dans un magasin d’alimentation situé à Buffalo, New-York faisant au moins dix morts selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias citant le quotidien local The Buffalo News. “Dix personnes ont été tuées par un homme armé portant un gilet par pare-balles et armé d’un fusil très puissant, et trois autres personnes ont été blessées, dont deux très grièvement”, a rapporté le journal local citant les déclarations d’un responsable de la police.

“Je suis de près la situation concernant la fusillade dans un magasin d’alimentation à Buffalo. Nous sommes avec les habitants de Buffalo”, a Twitté le sénateur de New York Chuck Schumer.

 

Éducation

Contrairement aux rumeurs, le lycée Alexandre Dumas fonctionne parfaitement.

Il dispense ses cours à distance depuis 2021. L’ambassadeur français, Fabrice Mauries, a confirmé l’information. Il se démarque des rumeurs attestant que le lycée Alexandre Dumas avait des difficultés de fonctionnement. L’ambassadeur, précise à tout un chacun que le lycée fonctionne parfaitement.

Migration

Encore des morts

Près d’une île inhabitée, au large de la côte ouest de Porto Rico 31 personnes ont été secourues suite au naufrage d’un bateau transportant des migrants haïtiens, selon ce qu’a rapporté le Miami Herald, jeudi 12 mai 2021. 11 morts ont été enregistrés.

The post ACTUALITÉS EN BREF appeared first on Transparansmm.