This post was originally published on this site
Culture
Livres en folie nous est revenu
« J’apprécie beaucoup la créativité des haïtiens. Je pense que cet événement est une bonne vitrine pour notre productivité et notre créativité. Je dis merci aux écrivains et je les encourage à continuer de produire pour le rayonnement de notre culture. »
Le Premier Ministre Ariel Henry a tenu ces propos le jeudi 16 juin lors de la 28 édition de Livres en Folies qui a pu enfin se tenir en présentiel après 2 ans d’absence à cause de la Covid-19. Pas moins de 108 auteurs étaient en signature pour 135 titres et les lecteurs ont répondu en grand nombre.

 

Justice
Willot Joseph convoqué
Suite à une escalade verbale l’opposant à l’ancien sénateur Rony Célestin, l’ancien sénateur Willot Joseph est invité, lundi, au Parquet près le Tribunal de première instance de Mirebalais en vue de fournir des explications sur les accusations portées contre Rony Célestin. il a qualifié Rony Célestin, son ancien collègue au Parlement, de trafiquants de drogue, de corrompu, de dilapidateur de fonds publics…mais surtout d’être l’un des têtes pensantes de l’assassinat du Journaliste Néhémie Joseph.

Météo
Inondations aux Gonaïves
Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville des Gonaïves au début de cette semaine ont provoqué l’inondation de plusieurs quartiers. La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a recensé 600 maisons inondées et 3000 familles issues de différentes zones telles que K-Soleil, Praville, Bois Dorme, Gaterreau, Bienac … ont été forcées de quitter leurs maisons.

Diplomatie
Mme Lalime présente son Bilan
Une réunion spéciale du Conseil des Nations-Unies sur la situation d’Haïti s’est tenue, le 16 juin en cours. C’était l’occasion pour la représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti de présenter son bilan tout en recommandant un nouveau mandat d’un an pour le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH). Dans son rapport, Mme Lalime a précisé que la condition sécuritaire d’Haïti se détériore, en cas de kidnapping et d’homicides volontaires sont en nette augmentation soit 36% et 17% respectivement par rapport aux chiffres qu’elle avait présenté un an de cela. La représentante du SG de l’ONU avait également abordé l’épineuse question de l’élection. Pour elle, cette situation qui prévaut en Haïti est la résultante d’une situation de vide institutionnelle qui perdure dans le pays, Mme Lalime concède qu’il est très peu probable qu’il y ait des élections dans le pays cette année

Sécurité
La PNH en action
La Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce la mort de deux individus présentés comme des membres influents de gangs opérant à Port-au-Prince, le 15 juin en cours. Ces individus seraient tombés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre au niveau de Delmas 83. Watson Gustave allias (Mafya), présenté comme le Chef de Gang opérant au niveau de l’ancienne Piste de l’aviation, n’a pas eu la chance d’échapper à la Police, ce 15 juin en cours. Le présumé bandit serait abattu au niveau de Delmas 83 lors des échanges de tirs avec les policiers, rapporte l’institution. Un autre membre du groupe serait également tué en l’occasion. La PNH a confisqué un pistolet de calibre 9 mm qui était en leur possession.

Insécurité
La PNH à nouveau en deuil
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a pleuré le départ de Robert Medar. L’inspecteur a été tué, mercredi 15 juin 2022, par des individus armés à Carrefour Marassa, alors qu’il conduisait paisiblement sa voiture de marque Nissan Pathfinder de couleur blanche. La liste des agents de la PNH tués dans l’exercice de leur fonction s’allonge. La policière Darline Boyer qui se trouvait à sa droite a été grièvement blessée et transportée en urgence dans un hôpital par des témoins. L’inspecteur Robert Médar était l’un des responsables du service de circulation dans la commune de la Croix-des-bouquets.

Société
La FOFED s’exprime sur le Code Pénal
Dans une lettre adressée au Président de la commission de relecture du document, le 15 juin en cours, La Fondation Famille pour l’Enfance et le Développement (FOFED) n’a pas caché ses réserves sur le nouveau Code Pénal Haïtien dont certains articles font la promotion de l’immoralité. Elle énumère un ensemble d’articles dans le nouveau texte qui méritent d’être révisés. C’est le cas par exemple des articles 304 et 471 qui abaissent l’âge du consentement et de la majorité sexuelle à 15 ans. Ces articles précités, dit la fondation, encouragent la prostitution des mineurs dès L’âge de 15 ans. L’article 468 est également attaqué puisqu’il légalise la consommation d’alcool chez les mineurs. Les protestataires ont également évoqué l’article 305 qui accepte la pratique sexuelle entre des membres d’une même famille. L’article 301 doit lui aussi être révisé puisqu’il favorise des relations sexuelles entre humains et animaux. Les articles 363 et 366 sont également dénoncés par la FOFED qui sanctionne les officiers de l’Église et de l’État civil préposés à la célébration d’un mariage lorsque le refus du service se produit dans un lieu public.

Une annonce sans effet
Le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) a annoncé l’arrivée d’une cargaison de produits pétroliers le 15 juin dernier dans les terminaux de Thor et Varreux contenant 170 000 barils de gazoline et 100 000 barils de diesel. Malgré cette annonce, la situation n’a pas véritablement évolué. Que ce soit à Port-au-Prince ou dans les villes de province de longues files d’attente sont constatées.

Les employés de l’ONI entrent en grève
Pour exiger le paiement de plusieurs mois de travail, les employés de l’Office National d’Identification (ONI) de Jacmel sont entrés, lundi dernier, en grève illimitée. Les activités ont été largement paralysées. Frustrés, les citoyens tiennent l’État pour responsable. Un mouvement de protestation pour exiger le paiement de 60 mois de salaire. Toutes les activités ont été au point mort.

International
100 fructueux premiers jours pour la Russie
La Russie a engrangé 93 milliards d’euros de revenus tirés de l’exportation d’énergies fossiles durant les 100 premiers jours de sa guerre contre l’Ukraine, dont une majorité vers l’UE, selon le rapport d’un centre de recherche indépendant publié lundi, et qui épingle particulièrement la France.

L’ère du désarmement touche à sa fin.
Après 35 ans de déclin, le nombre d’armes nucléaires dans le monde devrait repartir à la hausse dans la décennie à venir, selon un rapport de référence publié lundi.

Le président américain a chuté

Lors d’une promenade à vélo à Rehoboth Beach,dans le Delaware, où il passe le week-end, voulant s’arrêter pour parler aux passants et journalistes, le président américain a chuté à vélo, ce samedi, vers 09H40 du matin, selon une journaliste du pool présidentiel. Joe Biden, 79 ans, s’est rapidement relevé et a assuré aller “bien”. Il dit avoir eu du mal à déloger son pied de la pédale. Il est tombé latéralement, alors que son vélo était immobilisé.

The post ACTUALITÉS EN BREF appeared first on Transparansmm.