Seul à se battre, comme un Don Quichotte de la Mancha, contre tout l`arsenal déployé par les autorités dominicaines, le maire Bruno, d`Anse-à-Pitres, va-t-il finalement lâcher prise et permettre la réouverture du marché binational au détriment de l`économie haïtienne, de la sécurité et de la fierté des Haïtiens?


Lundi 9 avril 2018 ((rezonodwes.com))–Max Feliz Terrero-Martin, consul dominicain basé à Anse-à-Pitres, a joué le rôle de négociateur, lundi, en s`entretenant avec le maire de cette commune, Harry Bruno, dans l`objectif de porter celui-ci à accepter la réouverture du marché binational dont les activités ont été suspendues depuis environ un mois.

A l`issue de la rencontre, les deux officiels ont convenu de tenir une autre réunion jeudi prochain, à 10h00 du matin, afin d`approfondir leurs discussions et parvenir à une décision finale pouvant permettre le fonctionnement normal du marché vendredi 13 avril.

Entre-temps, les commerçants vivant dans la zone de Pedernales ont dû se résigner à s`installer, durant les jours d`activités, au marché municipal, peu fréquenté, vu l`absence des Haïtiens venant d`Anse-à-Pitres qui constituent, en général, la grande majorité de leurs clients.


Du coté haïtien, le maire Bruno a permis aux résidents de sa ville d`étaler leurs marchandises sur la place publique, espérant que son coup d`éclat permettra aux dirigeants de Port-au-Prince de construire dans les plus brefs délais un marché public pour abriter avec dignité les commerçants.