Des dizaines de familles haïtiennes vivant dans la commune Vicente Noble, Barahona, ont commencé à fuir le village par crainte de représailles. Des Dominicains ont attribué l`assassinat par balles de l’agriculteur Carlos Antonio Batista Bidó (Carlos Palunga ) à un membre de la communauté haïtienne
Barahona, samedi 24 mars 2018 ((rezonodwes.com))– De nombreux Haïtiens ont fui leurs foyers, pour éviter d`être agressés par des Dominicains qui ont accusé un ressortissant haïtien arrêté par les autorités, Jackson Estimphil, d`avoir abattu le fermier dominicain Carlos Antonio Bidó (Carlos Palunga).
Celui-ci, âgé 62 ans, a été enterré jeudi matin, dans le cimetière municipal de la municipalité de Vicente Noble, province de Barahona, apres avoir été tué lundi matin au moment où il se rendait dans un endroit appelé la maison de Dieu.
Compte tenu de ce fait qui a consterné la population, un groupe de dominicains a menacé d’expulser les Haïtiens vivant dans les quartiers de La Canaria, et Guatapaná, entre autres. Les Haïtiens ont dû fuir vers d’autres endroits et leurs maisons restent fermées jusqu’à ce que les autorités clarifient la situation.
Cependant, d`autres versions font état de l`innocence de l`Haïtien en faisant comprendre que le meurtre de Carlos Palunga a été motivé par une vieille querelle.
Miguelina Matos, une parente de l’agriculteur décédé, a déclaré que la famille ne croit pas à la version des autorités parce que ¨les intellectuels y ont agi ».
D`autres Dominicains racontent que la fille de Palunga, qui purge une peine de 30 ans après avoir été extradée d`Espagne, avait dans le temps, commandité l`incendie d`une maison de Santana, à Tamayo, où cinq personnes ont péri, dont un couple d`octogénaires et deux enfants de cinq et 15 ans.,
Toutes les victimes appartenaient à la même famille.