A Toronto, une camionnette fonce sur la foule et fait des victimes considérables. Au moins neuf personnes ont été tuées et 16 autres ont été blessées après avoir été heurtées sur le trottoir par une fourgonnette dans le nord de Toronto, lundi en début d’après-midi
Toronto, lundi 23 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Neuf personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées lorsqu’elles ont été happées par une camionnette blanche sur la rue Yonge, entre les avenues Finch et Sheppard, à Toronto, lundi après-midi.
Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue. La police ne donne toutefois pas de détails sur son âge ni sur ses motivations éventuelles.
« Aucun motif » n’a encore été évoqué par la police, c’est ce qu’a laissé entendre Peter Yuen, assistant-chef de la Police de Toronto, en conférence de presse.
La fourgonnette blanche, un véhicule de location, a fauché sa première victime près de l’intersection de l’avenue Finch et s’est dirigée à pleine vitesse en direction sud, sur la rue Yonge. Selon certains témoins, le chauffeur du véhicule aurait frappé plusieurs piétons dans la rue et sur les trottoirs sur environ trois kilomètres avant d’arrêter sa course sur l’avenue Poyntz, tout près de la rue Yonge.
Un témoin oculaire de la scène, Henry Yang, a confié à la presse locale avoir suivi la camionnette blanche dans sa voiture. Il a indiqué que le chauffeur conduisait sur le trottoir en direction sud, du côté ouest de la rue Yonge, percutant piéton après piéton. Puis, toujours selon le témoin, le chauffeur qui aurait traversé le terre-plein, se serait dirigé, toujours vers le sud, en sens inverse, et aurait renversé un autre piéton qui traversait la rue.
Le véhicule a vraisemblablement terminé sa course lorsque le chauffeur à fait un virage à droite sur l’avenue Poyntz. Quelques instants plus tard, le suspect était mis en état d’arrestation par un agent de la police de Toronto.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué que son gouvernement suivait «de près» l’évolution de la situation.