Dimanche 22 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Selon un rapport de Clapes-UC, 92,5% de la création de travail, dans le secteur immigrants, provient des ressortissants de la Colombie, du Venezuela et d’Haïti, pour le trimestre compris entre décembre 2017-février 2018.
Cette tendance s`était d`ailleurs maintenue tout au long de l’année écoulée. Ces immigrés de ces pays se sont donc classés parmi les cinq ayant la plus forte présence dans la population active.
Ainsi, l’irruption des Vénézuéliens et des Haïtiens dans le marché du travail chilien en 2017 s`est illustrée par la délivrance de 84 000 permis de séjour aux premiers et de 55 000 aux immigrants haïtiens. Des chiffres historiques!
Le rapport révèle également que 9% de l’emploi total pour le trimestre de décembre 2017 et février 2018 était occupé par des Vénézuéliens, 16,5% des Colombiens, alors que 7,1% correspondaient à des habitants d’Haïti.
Pour le chercheur de Clapes-UC, Juan Bravo, la présence de ces immigrants pourra continuer à croître, malgré les mesures spécifiques récemment appliquées par le gouvernement, car, à son avis, celles-ci ne résolvent pas le problème sous-jacent et, par conséquent, n`arriveront pas à inhiber l’arrivée des étrangers.
« Lorsque ces mesures ont été appliquées aux citoyens de la République dominicaine, en 2012, cela n’a pas fonctionné et a seulement provoqué une augmentation de l’arrivée informelle », explique Bravo. Pour le chercheur, le flux du Pérou stagne, cependant, pour les citoyens de ces autres pays, ils vont probablement continuer à accroître leur présence au Chili.