Santiago du Chili, jeudi 19 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Une ressortissante haïtienne a rendu son dernier souffle dans un mini-bus privé alors que ses proches tentaient de l`emmener à l`hôpital après avoir vainement attendu l`arrivée des ambulanciers.
Les proches de la défunte affirment avoir fait appel aux services d`urgence qui leur ont demandé leur nationalité et n`ont pas répondu à leur requête pendant plus de deux heures.
« Ils n`agissent pas de cette manière avec les Venezueliens et les Colombiens, mais uniquement avec les Haïtiens. Définitivement, certains Chiliens pensent que les Haïtiens sont des ordures », s`est lamenté un des compatriotes de la dame de 56 ans, qualifiant ce fait de raciste.
Le capitaine Fernando Castro, du 58e poste de police, affirme avoir analysé ces antécédents. Il a confirmé qu`une plainte a été déposée et que le personnel spécialisé des Carabiniers s`est chargé de l’enquête.
Les trois enfants de la défunte, respectivement âgés de 12, 15 et 17 ans seront pris en charge par le maire de Estación Central, Rodrigo Delgado, qui se montre toujours concerné par le sort de la communauté haïtienne.
Selon les informations préliminaires, la cause du décès serait l’arrêt cardiorespiratoire. Le cadavre a été transféré au Service médical légal, a appris Rezo Nòdwès.
Estación Central
Ciudadana haitiana muere al interior de camioneta cuando era trasladada a centro asistencial. Cercanos acusan que llamaron ambulancia desde la media noche, pero no los atendieron por ser haitianos. El detalle luego en el Diario de @Cooperativa pic.twitter.com/soSZ6rPQkX
— Jean Claude Penjean (@JCPenjean) 18 avril 2018