Un billet de la Rédaction

A quoi sert donc le parlement haïtien sinon à servir la cause des membres incompétents et corrompus d’un Exécutif totalement à la solde d’une élite financière anti-nationale?


Port-au-Prince, jeudi 16 août 2018 ((rezonodwes.com))– Dans un rapport rendu public, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a révélé que le dossier des kits scolaires qui avait valu la révocation du ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Roosevelt Bellevue, compte effectivement un ensemble d’irrégularités et d’anomalies.

Cette Cour, qui a été saisie par la majorité présidentielle au Sénat dans l’Affaire de la dilapidation des fonds du programme Petro-Caribe afin de faire l’impasse sur les rapports Latortue et Beauplan, a également indexé le titulaire actuel du ministère de l’Économie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, de même que le directeur administratif du MAST.

Alors que le ministre révoqué pour corruption, selon une révélation du sénateur Jean Mary Salomon, a été promu au poste de représentant d’Haïti à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le ministre des finances, quoique démissionnaire, jouit toujours de toutes les prérogatives dues à son rang et continue d’engager l’économie nationale dans la tourmente.


Tout ceci, au nez et à la barbe des députés et sénateurs, prompts à voter des résolutions abracadabrantes et des lois rétrogrades pour essayer de revenir avec la loi de l’omerta duvaliérienne.

Si dans le dossier Petro-Caribe, ils avaient exhibé l’argument de la Cour Supérieure des Comptes, maintenant quel prétexte vont-ils utiliser pour se dédouaner alors que cette Cour a tranché?


Si dans le dossier Petro-Caribe, ils avaient évoqué le statut de dignitaires et d’ex dignitaires de l’État pour ne pas demander à la justice de se saisir des cas de ceux qui auraient détourné ces sommes que les nouvelles générations vont devoir payer de leur sueur, pourquoi, tardent-ils encore à se constituer en Haute Cour de Justice pour juger ces ministres et tracer définitivement le chemin à suivre pour sévir contre les grands criminels financiers?

L’œil de la population sera toujours ouvert pour vous regarder HONORABLES!