Son adversaire, Fabricio Alvarado, qui s’oppose catégoriquement au mariage homosexuel, n’a récolté que moins de 40% des votes, contre 60.66 pour Carlos Alvarado, jeune journaliste de 38 ans et politologue. Washington félicite le président élu
San Jose, lundi 2 avril ((rezonodwes.com))- Carlos Alvarado, candidat du parti de centre-gauche au pouvoir Parti de l’action citoyenne (PAC), a remporté l’élection présidentielle costaricienne avec 60,66% des voix, selon les premiers résultats publiés dimanche soir par le Tribunal Suprême Electoral (TSE).
Avec plus de 90,62% des votes dépouillés, Carlos Alvarado a obtenu 60,66% des suffrages alors que son adversaire, Fabricio Alvarado (sans lien de parenté), candidat évangéliste du Parti de la restauration nationale (PRN), n’a obtenu que 39,34% des voix.
Fabricio Alvarado a fait campagne sur l’engagement de sauver les « principes et valeurs » de la société en s’opposant au mariage homosexuel. Carlos Alvarado, lui, s’est prononcé en faveur du mariage homosexuel et a critiqué Fabricio Alvarado pour n’avoir fait campagne que sur une seule thématique, sans proposer de programme pour son gouvernement.
Rappelons qu’au Costa Rica, il n’existe qu’un simple corps de police pour assurer la sécurité des vies et des biens. Les premières notes de félicitations viennent de Washington qui parle d’un vote libre et d’une élection pacifique et souhaite que Costa Rica continue d’être un modèle pour la région.