Raoul Castro (86 ans), tout en restant encore à la direction du parti communiste cubain jusqu’en 2021, quittera jeudi la fonction de président du pays. C’est presque sans surprise que serait annoncé le choix de son successeur
Havane, mardi 17 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Les sessions de l’Assemblée nationale cubaine qui débuteront mercredi à La Havane, seront achevées jeudi par l’élection du futur successeur de Raoul Castro, ont annoncé lundi la presse officielle et le parlement cubains.
Bien que la réunion n’ait été initialement prévue pour le jeudi 19 avril, elle débutera mercredi. La décision d’avancer de 24 heures, le début de la session constitutive de la IXe législature de l’Assemblée nationale est adoptée «pour faciliter le développement des étapes nécessaires à un événement aussi transcendant», croit-on savoir dans les milieux législatifs de la capitale cubaine.
Mercredi, on s’attend à ce que les 605 députés de la nouvelle Assemblée nationale, élus en mars dernier, soient assermentés, et que le Conseil d’administration du Parlement soit constitué.
Pour la programmation du jeudi, des 605 députés seront choisis les membres du Conseil d’Etat duquel sortira un président. Et c’est ce dernier qui viendra succéder à Raoul Castro comme le nouveau chef d’Etat cubain dont le mandat arrivé à expiration ne sera pas « renouvelé« .
Sans aucun effet de surprise, l’Assemblée nationale devrait choisir l’actuel vice-président cubain, Miguel Díaz-Canel, 57 ans, comme le successeur de Raoul Castro.
Notons que pour les élections présidentielles au second degré, cette procédure interrompue depuis 1950 en Haïti, un demi-siècle plus tard, a refait surface avec « l’élection » de Jocelerme Privert suite au refus systématique du gouvernement tèt kalé 1 de renouveler à temps à travers des élections crédibles et honnêtes, les institutions « démocratiques » du pays.