Une figure du combat contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis s’en est allée à 76 ans
Port-au-Prince, mardi 27 mars 2018 ((rezonodwes.com))–Le refus d’inscription par une école publique du Kansas d`une fille noire, Linda Brown, a débouché en 1954 sur l’interdiction de la ségrégation raciale dans les écoles des Etats-Unis.
L`afro-américaine, est morte à 76 ans, a confirmé lundi 26 mars un porte-parole de la chapelle de Topeka (Kansas), qui organise ses funérailles, cité par le New York Times (en anglais).
La NAACP lui a rendu hommage avec ces mots : « Linda Brown est une de ces jeunes héroïques qui, avec leur famille, ont courageusement combattu cet ultime symbole de la suprématie blanche. Elle restera un exemple, celui d’écoliers ordinaires qui ont transformé ce pays ».
En 1951, Oliver Brown, qui résidait à Topeka, avait voulu inscrire sa fille de 9 ans dans une école proche du domicile familial, réservée aux Blancs. La petite Linda avait été refusée au prétexte qu’elle était noire et l’écolière avait été forcée d’aller en classe dans une école nettement plus éloignée. A l’époque, la plupart des Etats du Sud avaient la possibilité de séparer ainsi les élèves noirs et blancs.
Le père de Linda Brown avait alors contesté en justice, dans une plainte en nom collectif, cette loi du Kansas qui autorisait les villes de plus de 15 000 habitants à établir des écoles séparées.
Quelques années après les événements, la famille a déménagé à Springfield, Missouri, en 1959. Linda Brown a ensuite fréquenté les universités Washburn et Kansas State puis a travaillé sur le circuit des orateurs et en tant que consultante en éducation.