This post was originally published on this site

Lundi 14 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Après la journée du 14 décembre qui a vu les grands électeurs déposer leurs bulletins de vote, le prochain rendez vous est fixé pour le 6 janvier.

Que se passe-t-il ensuite?

Le Congrès compte officiellement les votes lors d’une session conjointe le 6 janvier, sous la présidence du vice-président Mike Pence. Il ouvre les certificats – par ordre alphabétique par État – et les présente à quatre «scrutateurs», deux de la Chambre et deux du Sénat, qui comptent les votes. Lorsque M. Biden atteint la majorité avec 270 voix, M. Pence annonce le résultat.

La procédure est strictement prescrite par la loi fédérale, jusqu’à l’endroit où les différents politiciens siègent dans la chambre. (M. Pence prend la place du président, la présidente Nancy Pelosi s’assied à sa gauche et les «scrutateurs» sont assis aux bureaux des greffiers.)

La session ne peut pas être terminée tant que le décompte n’est pas fini et que le résultat n’a pas été déclaré publiquement. À ce stade, l’élection est officiellement décidée.

La seule tâche restante est l’investiture le 20 janvier 2021.