Environ un demi-million de jeunes et d`adultes entendent participer samedi à une journée de mobilisation contre les armes à feu dans un certain nombre de villes des États-Unis, dont Washington
Samedi 24 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Avec la jeunesse en fer de lance, le plus grand rassemblement contre les armes à feu de l’histoire des États-Unis, se tient ce samedi, à Washington et dans diverses autres villes des États-Unis d`Amérique.
Plus de 800 manifestations sont prévues pour protester contre les armes à feu, aux Etats-Unis, dans le cadre de cet événement national, baptisé « March for Our Lives » – Marchons pour nos vies –, une réaction déclenchée par le massacre de 17 personnes dans une école secondaire de Parkland, en Floride, le 14 février dernier.
Cet énième drame a, pour beaucoup d’Américains, fait déborder le vase. Leur frustration est alimentée par l’inaction des législateurs et des pouvoirs publics, réticents à agir contre la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes.
Des lycéens de Parkland en Floride seront présents parmi les manifestants sur Pennsylvania Avenue, près du Capitole, à Washington.
L’organisation de la manifestation géante a recueilli l’appui de nombreuses célébrités et promet d`accueillir des centaines de milliers de participants pour réclamer un contrôle plus strict de la vente et de la possession d’armes à feu.
Les Canadiens ne sont pas restés de marbre. Des d’élèves du secondaire à Ottawa, sensibilisés par les violences par armes à feu, sont également descendus dans les rues de la capitale pour manifester en solidarité avec leurs pairs américains.
A Montréal, les organisateurs de la «March for Our Lives» (Marche pour nos vies) montréalaise ont déclaré vouloir se faire l’écho de la jeunesse américaine mobilisée par la tragédie du 14 février dernier.
L’organisme Polysesouvient du Québec a envoyé un petit groupe de militantes à Washington pour apporter un soutien aux victimes de Parkland.