Le ministère dominicain de l‘Agriculture promet d’investir plus de 100 millions de pesos dominicains pour acheter des excédents de bananes produites par leurs agriculteurs et les répartir entre des familles à faibles revenus. Le secteur des bananes emploie 30,000 personnes en République Dominicaine


Santo Domingo, vendredi 27 juillet 2018 ((rezonodwes.com))–Avec une chute de prix de la figue-banane sur le marché international, quelque 16 millions 400 000 bananes produites en plus par semaine, ne trouveront pas de preneurs, dans les 4 prochains mois à venir, a informé le ministère de l’Agriculture en République Dominicaine.

Ce faisant, cet organisme d’état par la voix de son titulaire, Osmar Benítez, a informé jeudi que le gouvernement va investir plus de 100 millions de pesos dans l‘achat de surplus de bananes enregistré dans la production actuelle.

« Nous allons acquérir 5 millions 400 mille livres qui représentent quelque 17 millions d’unités de bananes par semaines n’ayant actuellement aucun marché et elles seront destinées à l’alimentation des familles des soldats à faibles revenus et des détachements de police, sans mentionner nos militaires cantonnés à la frontière… « , a déclaré le ministre qui ne va pas, à coup sûr, en profiter pour surfacturer les prix.


Le ministre Benitez a ajouté que la mesure vise à soutenir le secteur de la banane qui a fait appel aux subventions du gouvernement pour éviter à cause de  l’effondrement des prix au niveau international, une forte diminution des exportations.

Benitez a rappelé que l’industrie de bananes est l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale dominicaine, et est passée pour être le deuxième secteur d’exportation et l’un des principaux fournisseurs d’emplois, générant environ 30 000 emplois dans les zones productives.