La direction technique nationale (DTN) en mode détection avec pour objectif la formation de 24 académies fédérales d’élite !
Jeudi 5 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Depuis une semaine la DTN est engagée dans une campagne de détection de jeunes joueurs nés en 2004 pour INTÉGRER l’académie CAMP NOUS ; compte tenu de nos capacités d’hébergement réduites du fait que les jeunes n’étaient pas partis en vacances pour les Pâques et par souci de toucher le maximum de jeunes cette fois la détection s’est faite sur une base régionale avec plus de 17 régions ; les “élus “ de cette 1 ère phase seront évalués dans une 2eme phase et finalement trente jeunes sont réunis.
Cette détection aurait dû être menée l’année dernière mais faute de ressources elle a du être renvoyée en plusieurs occasions . Ces jeunes feront leur 1ère sortie internationale sous peu à St Martin ; ensuite ils participeront au championnat de la Caraïbe U-14 et l’an prochain au championnat de la Concacaf U15 la 1ère phase de l’opération a coûté près de six-cent mille 600 000) gourdes financée par FORWARD.
Tous les techniciens du centre sont impliqués dans cette détection; il faut toutefois signaler que la principale difficulté rencontrée jusqu’à présent ce sont les tentatives de fraude d’âge qui sont devenues une plaie avec falsification d’acte de naissance , des certificats de baptême ou même des “prêts” d’acte de naissance ; on continuera d’être vigilant et intolérant vis à vis des actes de naissance à déclaration tardive ou autres . En juin/juillet on aura une nouvelle détection de filles nées en 2007.
On est obligé de recruter les filles à un âge plus précoce vu qu’elles n’ont pas les mêmes possibilités de jouer que les garçons; l’idéal et c’est l’objectif c’est de mettre en place les académies fédérales féminines et masculines qui recevraient les jeunes à 8/10 ans ce qui donnerait plus de possibilité d’identifier plus tôt les enfants.
Le programme qui sera mis en place serait sous peu 24 académies fédérales d’élite qui prendraient la formation des jeunes et aussi leur scolarité et les amener à un développement athlétique accompli.
FHF COMMUNICATION , 5 avril 2018.