La onzième journée du championnat haïtien de Football Professionnel a été marquée par le quatre vingt huitième (88e) derby St Marcois entre Baltimore SC et Tempete FC terminé sur le score vierge et elle a aussi vu l’ASC virer en tête à la faveur de son large succès face au Valencia de Léogane en match avancé joué la veille (SAMEDI 14 Avril). Dans l’autre Match choc de cette journée, le RCH n’a pu faire mieux que (1-1) face au DBPV


Mercredi 18 avril 2018 ((rezonodwes.com))– C’est par un nul riche en buts qu’a débuté la onzième journée avant-hier SAMEDI 14 Avril au Parc Anglade de Petit Goave entre l’équipe locale « FCPG » et le FICA (2-2). Si Hans Gardy Chéry avait inscrit les deux buts locaux, le FICA misait sur Orlando Adema et Douby Chéry pour sauver le point du nul en déplacement alors que l’ASC un peu plus tard allait doucher le Valencia au Parc Félix St Victor dans un match qui s’annonçait pourtant équilibré. Peine perdue, l’ASC a plié l’affaire en deuxième mi-temps en inscrivant trois (3) buts après avoir remporté la première manche (1-0). C’est le Léoganais Machini Telfort qui a débloqué son compteur face à son club Formateur (12e et 47e) avant que Junior Vilgrain (60e) et Frantz Moïse (90e+3) ne viennent parachever la balade (4-0). Le meilleur joueur de Valencia, Chaderson Charlemagne, a manqué le penalty ayant provoqué l’expulsion du défenseur Esténio Laurent (ASC) à la 44e minute de jeu.

Dimanche c’était la fête du côté de parc Jacky Khawly (Jacmel) où l’ASSE était tout simplement en démonstration. (4-1) c’est le score de cette rencontre qui a vu le vétéran Monuma Constant Jr inscrire son nom deux fois (19e et 30e) au palmarès des buteurs de ce match et Wil Duckens Philogène (60e) sans oublier Jean Junot Valetin (87e) ont cloué l’OFC qui a sauvé l’honneur par l’intermédiaire de Willinx JOSEPH à la (38e) minute (4-1). En revanche, la situation de l’ASM pourtant au Parc Bayas était très compliquée puisqu’elle était menée (0-1) par les Delmassiens de Cosmopolites SC sur une réalisation de Livens Louis à la (16e) tandis que l’équipe de Jean Claude Josaphat (ASM) a du attendre les arrêts de jeu du premier acte pour revenir à la hauteur de son homologue grâce à Sandinho St Jean (45e +5).


Au parc Gérard Christophe de Léogane, le Cavaly était en difficulté face au Racing FC suite à l’ouverture du score de Junior Casimir (40e) , (0-1) mais, le chevalier rouge a pu quand-même puiser dans ses réserves pour retourner dans le match (55e) par Lems Lanéus sur penalty (1-1). Et c’est sur le score d’un but partout également que s’est soldé le choc de la journée au Stade Sylvio Cator entre le RCH et le DBPV. Si le Vieux Lion de très tôt avait déclenché les hostilités par l’entremise de Stanley Bommier (2e) qui a débloqué son compteur pour l’occasion, les Mechan Mechan s’en remettaient au meilleur buteur de cette série « Benchy Estama » pour remettre les deux équipes à égalité, sur un penalty tres contesté à la soixante-dix septieme (77e) minute de jeu (1-1).

Parallèlement, le quatre-vingt huitième derby St Marcois entre le BALTIMORE SC et le TEMPÊTE FC n’a pas eu de vainqueur mais l’ambiance était bien au rendez-vous comme c’est souvent le cas au parc Antoine Levelt depuis un certain temps. La cité de Nissage Saget envoie un signal clair aux Hooligans haïtiens qui prennent les parcs d’assaut et la plupart du temps, même le stade Sylvio Cator n’est pas exempt. Les saint-marcois font La fête , plus de place pour la violence.

Le REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY a réalisé sa deuxième victoire devant son public du parc Félix St Victor hier Dimanche face à l’AFC dont la délégation avait été dévalisée aux alentours de zéro heure trente cinq (00h35) par des bandits non encore identifiés, qui ont tout emporté sur leur passage, à hauteur de Opoto, localité située non loin de la ville d’Hennry (Département de l’Artibonite). Dans la foulée, les autorités du football s’associent aux équipes participantes pour réclamer des autorités policières l’ouverture d’une enquête devant aboutir à l’arrestation des malfrats.


Les résultats complets de la onzième (11e) journée

*Samedi 14 Avril*

1-FCPG vs FICA 2-2

2-ASC vs Valencia 4-0

*Dimanche 15 Avril*

3-ASSE vs OFC 4-1

4-Cavaly vs RFC 1-1

5-Baltimore vs Tempête 0-0

6-REAL vs AFC 2-0

7-RCH vs DBPV 1-1

8-ASM vs CSC 1-1

FHF COMMUNICATION / Pierre Richard Subial, 16 Avril 2018 !