Mercredi 27 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) a signé, mercredi 20 décembre 2017, un protocole d’accord avec Heifer International/Haïti autour d’un projet d’établissement de “villages agricoles dans des zones frontalières”, à savoir : Anse-à-Pitres, Ouanaminthe et Belladères.
C’est la Ministre a.i du MHAVE, Docteur Stéphanie Auguste et le Directeur de Heifer Haïti, Monsieur Hervil Chérubin, qui ont paraphé l’accord en présence de la Directrice Générale du Ministère, Madame Yolette Mengual, des maires des communes concernées, des cadres du Ministère, des membres de la presse etc.
Selon ce qui est écrit dans le document, “le présent protocole a pour objet d’établir une coopération durable entre le MHAVE et Heifer Haïti en vue d’inciter les Haïtiens vivant à l’étranger à contribuer au mieux, au développement de leur région d’origine par la dynamisation de la vie économique locale”.
Et le protocole de poursuivre: “ Les objectifs visés par le présent protocole de coopération consistent à encourager et inciter les Haïtiens vivant à l’étranger à investor et transférer leur compétence dans la chaine des valeurs agricoles en Haïti pour contribuer à la création d’emplois, en milieu rural, réduire l’importation de produits de base que Haïti a les capacités de produire, réduire l’exode rural notamment des jeunes, promouvoir des produits de qualité pouvant pénétrer les marchés ethniques dans les pays d’accueil, etc”.
Dans ses propos de circonstance, la ministre Auguste informe que le protocole est signé dans la perspective de créer trois villages agricoles respectivement dans les communes de Ouanaminthe, d’Anse-à-Pitres et de Belladères, en vue d’intensifier les activités dans ce secteur. Il doit permettre aussi de remettre en valeur les terres agricoles dans la zone frontalière.
C’est un défi que le MHAVE entend relever en s’associant aux autres ministères plus techniques comme le ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) ainsi que celui de l’environnement.
De manière spécifique, cette initiative permettra de valoriser les terres des communes frontalières de la République d’Haïti qui ne sont pas exploitées. Cela permettra aussi de venir en aide aux habitants des ces zones frontalières dont certains vivent sous le seuil de la pauvreté, dépourvus de tous les éléments primaires indispensables à la vie.
Entre autres retombées, le MHAVE espère que cette convention permettra d’arriver à la création d’emplois, au développement agricole et économique et à la diminution de l’exode rural.
Le directeur de Heifer Haïti, pour sa part, donne la garantie que l’organisation va accompagner le MHAVE dans la mise en oeuvre des projets agricole.
Les réprésentants des deux parties, en l’occurrence, Dr Stéphanie Auguste et Monsieur Hervil Chérubin ont paraphé l’accord au terme de la cérémonie.