En tout, la CE-JILAP qui tire la sonnette d`alarme, a déclaré avoir enregistré 101 morts violentes pour les 3 premiers mois de l’année. De plus, seulement entre le 1er et le 19 avril, 45 cas ont été déjà recensés. Pour PM Lafontant, Haiti est un pays sécuritaire…
Port-au-Prince, samedi 21 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Lors d`une conférence de presse, la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP) a révélé que pour le premier trimestre de l`année en cours, 101 cas de morts violentes, dont 65 par balles, ont été répertoriés par leur équipe.
La coordonnatrice, Jocelyne Colas Noël, affirme que les statistiques de la JILAP font déjà état de 45 morts, recensés entre le 1er et le 19 avril, alors que le bilan était de 44 pour janvier, 20 pour février et 37 pour mars.
En 2017, la JILAP avait enregistré dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, environ 443 cas de morts violentes dont plus de 330 par balles, y compris une quinzaine de policiers.
Mme Noël dit ne pas comprendre les récentes déclarations optimistes des autorités, précisant que les chiffres présentés par son organisation différent totalement de ce que racontent les membres du gouvernement, les invitant plutôt à aborder la problématique de l’insécurité sur plusieurs fronts : politique, social, économique, etc..
De son coté, le Commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a indiqué qu`il y a une diminution de 28% de la moyenne des homicides comparativement au premier trimestre de l’année dernière et une diminution de 39% par rapport à 2016 toujours pour le premier trimestre.
