par Dieudonné ST CYR

Cérémonie de clôture, le vendredi 27 Avril 2018, par la Fondation Haïtienne de Développement Agricole Durable (FONHDAD), du projet de renforcement de la production agricole de la Commune de Ganthier et de Croix-des-Bouquets baptisé « REFERANS »


Dimanche 29 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Déroulée au bureau de la Fondation Haïtienne de Développement Agricole Durable (FONHDAD) à Croix-des-Bouquets, cette cérémonie a permis aux responsables de la FONHDAD de faire un briefing des activités entreprises, depuis 2015, par l’institution dans le cadre du projet « REFERANS ».

Selon le Directeur exécutif, a.i de la FONHDAD, Agronome Freud LUCAS, deux (2) centres de transformation de céréales ont été mises en place de dans les communes de Croix-des-Bouquets et de Ganthier et cinquante (50) Paysans Vulgarisateurs (PV) ont été recyclés dans le cadres de ce projet.

« Le projet REFERANS a permis aux agriculteurs bénéficiaires d’avoir un comportement agricole différent avant l’implémentation du projet dans les communes de Ganthier et de Croix-des-Bouquets. Il leur permet aussi de développer entre eux une harmonisation et un partenariat intéressant avec un réflexe plus pratique et adapté au changement climatique, a indiqué Agronome Freud LUCAS avant de promettre que « la FOHNDAD et le ministère de l’Agriculture continueront avec les activités d’accompagnement malgré le peu de moyens disponibles afin de ne pas abandonner les planteurs dans le cadre d’une perspective de développement agricole allant jusqu’à 2022 ».


La Fondation Haïtienne de Développement Agricole Durable qui se donne pour, entre autres missions, de moderniser l’agriculture haïtienne par l’introduction de nouvelles technologies, dans le cadre de ce projet, a reçu l’aide financière de l’USAID en vue d’améliorer les conditions de travail des planteurs et le revenu des agriculteurs vivant dans ses zones d’intervention en facilitant l’accès aux intrants agricoles, à de nouvelles technologies de production et de post-récolte et aux équipements/matériels agricoles motorisés.

Ils sont plus d’un millier de planteurs qui ont bénéficié directement ou indirectement des retombées du projet REFERANS. Ce projet, selon les responsables, a aussi aidé au curage de canaux d’irrigation et à l’accompagnement de producteurs à travers les campagnes agricoles.

« Avant nous perdions nos récoltes en raison de notre technique de plantation agricole peu adapté et nous subissions directement des effets du changement climatique. Aujourd’hui, grâce au projet, nos récoltes sont meilleures et satisfaisantes. Nos produits sont de qualité et nous parvenons à mieux nous organiser. Le projet a apporté beaucoup de changement dans notre vie. Notre situation tant sur le plan agricole que financier et même social subit un changement systématiquement. Nous pouvons répondre maintenant aux besoins notamment de notre famille après les récoltes. C’est une bonne chose pour la communauté des planteurs dans notre commune », a témoigné Jean Dutriche NICOLAS, un agriculteur-multiplicateur de semences de haricot.


De part sa vocation qui consiste à divulguer les règles de protection de l’environnement et éduquer les populations rurales à gérer leurs ressources naturelles de manière durable et conforme à la loi, la Fondation collabore avec les institutions publiques compétentes pour promouvoir le programme de formation, le mentorat et la recherche dans le domaine de l’agriculture et de la protection de l’environnement. Elle supervise aussi les acteurs de la production et de la transformation des produits agricoles et autres domaines connexes.