« La honte de ne pas avoir honte », a résumé le Pape François devant les 20 000 fidèles réunis devant le Colisée, demandant au Christ de « toujours nous donner la grâce d’une sainte honte »


Rome, samedi 31 mars 2018 ((rezonodwes.com))-Une toute première, dans l’histoire de chemin-de-croix, le Vendredi-Saint à Rome, avons-nous constaté à la télévision de Radio Vatican. La parole est donnée aux jeunes, c’est eux les rédacteurs de la mémorable journée.

« Face à ton amour suprême, la honte nous envahit pour t’avoir laissé souffrir seul pour nos péchés », a commencé le Pape François évoquant notamment « la honte parce que nos générations laissent aux jeunes un monde fracturé par les divisions et les guerres, un monde dévoré par l’égoïsme, où les jeunes, les petits, les malades, les anciens sont marginalisés. »

Quinze jeunes Romains avaient été invités à rédiger les méditations du chemin de croix présidé par le pape, vendredi 30 mars soir au Colisée de Rome, a également rapporté le journal catholique La Croix.


Des textes d’une rare profondeur et d’une grande sensibilité lus vendredi soir tandis que la croix de bois tournait dans le splendide décor de l’antique amphithéâtre et jusqu’au podium du temple de Vénus, sous les ruines majestueuses de la basilique de Maxence.

Au terme de cette émouvante cérémonie, à laquelle les textes souvent percutants des jeunes ont su redonner une fraîcheur nouvelle, a poursuivi La Croix, le pape François a récité une longue prière de sa composition où il exprimait la honte mais aussi le repentir et l’espérance des chrétiens face au péché qui bouleverse le monde.

« Mais notre regard est aussi plein de repentir, a assuré le pape. Le repentir qui naît de notre honte, qui naît de la certitude que notre cœur restera toujours inquiet tant qu’il ne demeure en toi. »


Signalons qu’ après la célébration de la Passion, dans l’après-midi du Vendredi saint 30 mars en la basilique Saint-Pierre, le pape devait présider, samedi soir à 21 h 15, le traditionnel Chemin de croix du Colisée.

Rappelons que les textes de méditations sur les quatorze stations du rite de la Via Crucis de cette année ont été écrits par quinze jeunes, âgés de 16 à 27 ans.