Santiago de Chili, lundi 9 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Les données fournies par le PDI (Police d`Investigation) indiquent que 11 619 Haïtiens sont entrés au Chili, au cours du mois de février. En revanche, en mars, le chiffre a accusé une baisse de 53%, en passant à 5 477 passagers originaires d`Haiti.
La mesure de suspension de certificat d’exploitation aérienne adoptée par la Direction de l’aéronautique civile (DGAC) contre la compagnie aérienne LAW, Latin American Wings, depuis le 12 mars dernier, suite à un arrêt temporaire décidé par l`entreprise elle-même, n`est pas étrangère à cette baisse qui s`est effectuée sans qu`une nouvelle loi contraignante n`ait été mise en vigueur.
Cette décision, d`ailleurs, demeurera en vigueur jusqu’à ce que l’entreprise arrive à prouver « le respect des exigences techniques de façon permanente et continue, pour effectuer des opérations aériennes en toute sécurité.
Certains analystes pensent également que les déclarations massives d`inadmissibilité ayant pour conséquence l`expulsion de plusieurs centaines d`Haïtiens, ont découragé certains aspirants à entreprendre le voyage qui coûte plus d`un millier de dollars américains.
Pour sa part, le maire de Estación Central, Rodrigo Delgado, dans l`émission « One + One », de la chaîne Tele Antillas de la République dominicaine, a noté que « Le refoulement des ressortissants haïtiens crée d`énormes problèmes pour l’aéroport et pour les agences de voyages qui ont vendu les billets. »