Le président chinois a indiqué attendre des discussions approfondies avec M. Kagame, qui assure également la présidence tournante de l’Union africaine, sur les relations sino-rwandaises, la coopération Chine-Afrique ainsi que d’autres questions régionales et internationales d’intérêt commun

Lundi 23 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche à Kigali pour une visite d’Etat au Rwanda, la première d’un chef d’Etat chinois dans ce pays africain.


A leur arrivée, M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont été chaleureusement accueillis par le président rwandais Paul Kagame et son épouse Jeannette Kagame.

A l’aéroport, un groupe de Rwandais en habits colorés aux caractéristiques ethniques ont dansé et joué des percussions pour accueillir leurs invités d’honneur chinois.

Lors de ses discussions cordiales avec M. Kagame, M. Xi a présenté les sincères salutations et les meilleurs voeux au gouvernement et au peuple rwandais au nom du gouvernement et du peuple chinois.

Notant qu’il était le premier chef d’Etat chinois à visiter le Rwanda, M. Xi a assuré avoir ressenti l’amitié du gouvernement et du peuple rwandais dès ses premiers pas sur le sol du pays.


Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 47 ans, la Chine et le Rwanda se sont traités comme des égaux avec sincérité et amitié, a estimé M. Xi, ajoutant que les relations bilatérales ont connu un développement sain et stable.

M. Xi a rappelé que lors de la visite de M. Kagame en Chine en mars 2017, les deux chefs d’Etat avaient eu un échange d’opinions approfondi sur l’évolution des liens bilatéraux et la coopération mutuellement bénéfique, ajoutant que le consensus qu’ils avaient atteint avait été intégralement appliqué.

Le fait que chacun des deux chefs d’Etat ait visité le pays de l’autre en moins d’un an démontre la grande importance attachée par les deux parties au resserrement de leurs liens, a souligné M. Xi.

Le président chinois a indiqué attendre des discussions approfondies avec M. Kagame, qui assure également la présidence tournante de l’Union africaine, sur les relations sino-rwandaises, la coopération Chine-Afrique ainsi que d’autres questions régionales et internationales d’intérêt commun.


Le président chinois est arrivé à Kigali après avoir conclu sa visite d’Etat au Sénégal. Le Rwanda est la troisième étape de la première tournée de M. Xi à l’étranger depuis sa réélection au poste de président chinois en mars, qui l’a déjà mené aux Emirats arabes unis et au Sénégal.

M. Xi effectuera également une visite d’Etat en Afrique du Sud, où il devrait assister au 10ème sommet des BRICS, et visitera la République de Maurice à l’occasion d’une escale.