par Dr Henri-Claude Junior TELFORT

Dimanche 2 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le #petrocaribechallenge fait un effet certain : il coupe le sommeil aux ravisseurs.

Comme un démon des ténèbres, il les trouble dans leurs songes et ce, en dépit d’une poche bien remplie et du précaire confort de leur bâtisse construite à la solde de l’argent mal acquis.


À l’instar d’un pêcheur face à un étrange animal des fonds abyssaux, ils chient déjà dans leur petite culotte. Ce qui pour nous, n’est autre qu’une petite braise, représente déjà pour eux, le point de départ d’un vaste feu de forêt. Ils n’ont tort pas de paniquer. Car, tous les arbres portant le fruit de la corruption et de l’impunité vont être consumés. Tous ceux-là aussi, amants de ce fruit défendu, vont être exclus du jardin. De ce doux jardin de la perversion et de la licence aux fraudes et malversations, ils vont être radiés.

C’est par un razzia similaire à leur inconduite qu’ils vont devoir être dépouillés de ces richesses accumulées inopportunément. Ces ravisseurs de rêve, d’espoir et d’argents doivent connaitre la honte, l’opprobre et la geôle ! Ils vont acculer la génération future à une dette qu’elle mérite pas et qu’elle n’aura pas bénéficié. Pour tout cela, ce procès doit avoir lieu. Pour que justice soit faite, il faut un procès juste et équitable sur le gaspillage des fonds pétrocaribe.

Certains devront payer de leur dilapidation, d’autres de leur incompétence. Ce scandale financier ne nous rend pas dupes : nous sommes bien clairs que le pays fait face à une crise de moralités et de modèles.


Dans les rouages étatiques, ils sont beaucoup à avoir goûté, dans un sens où dans un autre, à ce colossal détournement de fonds. C’est un système pourri des cheveux aux orteils qui ne voudra pas s’écrouler comme un château de carte. Les grands dignitaires de l’État aussi bien que les plus petits employés, presque tous sont imprégnés de ce fameux virus de la corruption. Ils ont le réflexe du vol et de la non satiété à couler dans leur veine.

C’est là un nœud gordien qu’il faudra résoudre, un obstacle de taille que seule la mobilisation sans relâche pourra vaincre. Plus le combat s’intensifiera, plus le loup montrera ses griffes. Plus aussi, il ne faudra lâcher prise car c’est un signe de sa langoureuse agonie. Ces voleurs de rêve vont user toute sorte de diversions. Ils vont probablement créer des catastrophes politiques, économiques et sociales intenses : car ils sont forts. Ils vont même tenter de politiser la lutte ou de lui donner un tel label pour essayer de l’affaiblir. Tout cela, c’est la preuve qu’ils sont saisis par la peur et l’effroi. Ils nous ont volés et dépouillés de tout.

Il faut que justice soit faite au peuple haïtien. À ce peuple qui vit dans la misère et la crasse depuis toujours, il faut que réparation soit faite. Nous devons exiger une audite de tous les projets réalisés ou entamés par les fonds pétrocaribe. Seule une firme étrangère, indépendante, est habilitée à cela, pour éviter tout conflit d’intérêt. Le crime financier à été passionnant, entraînant, réjouissant…


Les conséquences devront l’être aussi. Attelez vous à cela, #génération #insoumise! Attendez vous à cela, ravisseurs de rêve, d’espoir et d’argents ! Vous allez connaitre la honte, l’opprobre et la geôle !

#PétroCaribeChallenge
#KotKòbPetroCaribeA
#AyitiNouVleA
#Génération#Insoumise

Dr Henri-Claude Junior TELFORT

crédit photo L’activiste