Mercredi 28 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Des Dominicains se sont rassemblés mardi pour demander aux autorités de permettre la réouverture de la frontière au niveau de Pedernales, fermée depuis les malheureux événements ayant culminé à la chasse des ressortissants haïtiens dans la zone.


La fermeture de la frontière et du marché bi-national de Pedernales a entraîné, selon eux, un net ralentissement des activités économiques et la mise au chômage de toute une partie de la population qui vivait essentiellement du commerce avec les Haïtiens.

Ils rejettent la responsabilité de toutes ces tracasseries sur le maire Luis Félix Matos (Minguito) qu`ils accusent d`avoir tout manigancé, rappelant que leur commerce ne peut pas fonctionner sans les Haïtiens qui sont leurs principaux clients.

Cependant, durant ces vacances de la Semaine Sainte, le ministère de la Défense dominicaine a même renforcé certaines zones de la frontière, dont Pedernales, pour empêcher l’entrée des étrangers qui profitent généralement de ces jours pour pénétrer le territoire dominicain.


Depuis quelque temps, le ministre de la Défense, Rubén Paulino Sem, a entamé des réunions avec les municipalités des villes frontalières afin de les responsabiliser et a appelé les employeurs de la région pour les demander de ne pas embaucher de travailleurs illégaux, alors que la saison de récolte est presque comprise avec la carence de travailleurs haïtiens.

À cet effet, 150 nouveaux soldats et agents de police ont été envoyés pour rejoindre les troupes cantonnées dans les villes situées à la frontière, comme Elías Piña, Dajabón, Pedernales et Jimaní.