Le Bicentenaire de la mort de Pétion, oublié par les autorités haïtiennes le 29 mars 2018, fut grandiosement commémoré par Nicolas Maduro qui a rappelé une parole célèbre de Bolivar : »Pétion! Le Grand Pétion ! Pétion, est le père de notre indépendance« .


Caracas, Vendredi-Saint 30 mars 2018 ((rezonodwes.com))-Si à Port-au-Prince et partout ailleurs en Haïti et dans la diaspora haïtienne, le 29 mars était dominé par le « 31ème anniversaire de l’adoption de la Constitution de 1987 », par contre à Caracas, cette journée revêtait d’une importance particulière pour le président Nicolas Maduro, en signe de reconnaissance à Pétion de l’aide accordée à Bolivar, pour l’affranchissement du peuple latino-américain de l’esclavage.

Jeudi 29 mars 2018, le gouvernement du Venezuela a commémoré le 200 ème anniversaire de la mort du président haïtien Alexandre Pétion, pour sa contribution à la cause de l’indépendance du Venezuela suite à la demande de Simon Bolivar qui était venu en Haïti chercher de l’aide.

Selon des informations diffusées par l’agence officielle de nouvelle à Caracas (VNA), le président Nicolas Maduro a rappelé la solidarité du leader haïtien, président Pétion dans la manifestation d’une grande solidarité à la cause de Bolivar et du généralissime Francisco de Miranda.


L’agence VNA, rapportant un communiqué du ministre des Affaires Etrangères du Venezuela, reproduit cette citation du président Maduro en date du 29 mars 2018: « Le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, au nom du Gouvernement et le peuple bolivarien, se joint à la République sœur d’Haïti, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire du passage à l’immortalité du chef illustre héros et ami Alexandre Pétion« .

Maduro a rappelé que « Petion a été appelé par notre Libérateur Simon Bolivar « l’auteur de notre liberté » et est aussi un paradigme de solidarité et Père de notre Patrie, pour sa généreuse aide si décisive accordée à Miranda et Bolivar pour atteindre leur but qui était d’une importance capitale, a souligné le leader chaviste.


« L’engagement de la solidarité historique du Venezuela avec Haïti est obligatoire« , a réitéré jeudi dernier M. Maduro.