Le maire Bruno avait finalement permis la réouverture du marché binational, après avoir posé ses conditions

Pedernales, République dominicaine, vendredi 13 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Les activités ont repris, vendredi matin, au marché binational, après une suspension d`un mois décidée suite aux événements ayant débouché sur la chasse des Haïtiens dans cette province dominicaine.


Cette décision a été applaudie par les marchands et clients des deux cotés de la frontière,

Lors d`une réunion huis clos entre les autorités des deux pays, d`une durée d`environ cinq heures la veille, il a été convenu de reprendre les efforts pour résoudre le problème des petits bateaux de pêche et des équipements saisis par l’armée dominicaine, garantir la sécurité des Haïtiens à Pedernales et dans d`autres points et de créer une commission bilatérale entre les maires afin de constituer une table ronde pour aborder désormais les enjeux du marché.

Il a également été convenu que les militaires en charge des rapatriements accordent un meilleur traitement aux illégaux en attente d’expulsion vers Haiti, ainsi qu’une plus grande flexibilité pour les produits traditionnels en provenance d’Haïti sur le marché binational pour la consommation dominicaine.


La réunion s`est réalisée en présence du gouverneur civil de Pedernales, Adam Cruz Heredia, des consuls Féliz Dr. Maximo Terrero, de Belladères-Haïti, Andrés Fortuna, Anse-A-Pitre-Haïti, Lic. Eudyce Fernández Pérez, procureur fiscal, du maire Luis Manuel Felix Matos, (Minguito) entre autres, tandis que du côté haïtien a été remarquée la présence du maire Harry Bruno, du délégué départemental du Sud-Est et d’autres autorités de la communauté Anse-A-Pitres.

Une autre rencontre, devant se tenir dans un mois, a été prévue par les deux parties afin d`évaluer l`application des termes de l`accord.