Les Dominicains, financièrement asphyxiés, demandent un plan d`urgence à leur gouvernement
Pedernales, République Dominicaine, lundi 9 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Le maire haïtien de la commune d`Anse à Pitres, Harry Bruno, pour la deuxième fois, s`est opposé lundi à la participation de ses mandats aux échanges commerciaux traditionnels entre Dominicains et Haïtiens au marché binational se trouvant sur le territoire voisin.
Cette décision a provoqué un nouvel échec de la tentative du maire dominicain de Pedernales, Luis Manuel Féliz Matos (Minguito), de procéder à une réouverture normale de ce marché où les résidents d`Haiti sont uniquement des acheteurs et n`ont pas la possibilité d`écouler les produits fabriqués dans leur pays.
Selon des informations recueillies par Rezo Nòdwès, le maire Bruno a décidé de permettre à ses concitoyens d`étaler leurs marchandises sur la place publique de la commune en attendant que le pouvoir central fasse construire rapidement un marché digne de ce nom, pouvant accueillir Haïtiens et Dominicains.
Cette décision a été prise à la suite de l`irrespect témoigné par son homologue dominicain, au cours des événements qui ont conduit à la chasse des Haïtiens sur le territoire dominicain. En effet, Luis Manuel Féliz Matos avait d`une manière unilatérale procédé à la fermeture temporaire du marché binational et a déposé une note, à l`adresse de la partie haïtienne, par terre, près du portail d`entrée sur la frontière.
Actuellement, le maire dominicain fait face à la colère des commerçants dominicains, dont certains avaient même jeté leurs marchandises avariées dans les locaux de la Mairie de Pedernales et avaient, la semaine dernière, organisé un mouvement de protestation.
Asphyxiés financièrement, à cause de l`absence de leurs clients haïtiens, ces commerçants ont demandé au gouvernement un plan d`urgence pour pallier au net ralentissement de l`économie dans toute la province.