Le président Jovenel Moise s’engage le samedi 14 avril 2018, au VIIIe Sommet des Amériques, à lutter contre la corruption. Les haïtiens devraient-ils dorénavant espérer que le rapport de dilapidation des fonds de PetroCaribe ($3.8 milliards) suivra son cours normal et que la Cour Supérieure des Comptes se dessaisisse du dossier que Joseph Lambert envoie mourir là-bas? La remobilisation des FAd’H, ce sujet va-t-il maintenant faire débat dans la société ? Le choix des futurs 9 membres du CEP (permanent) allaiit-il se dérouler dans la plus grande transparence ? Le coût de la Caravane ?
Lima, samedi 14 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont participé au 8ème Sommet des Amériques ont approuvé samedi par acclamation l’Engagement de Lima intitulé « Gouvernance démocratique face à la corruption ».
Lors de sa participation à la session plénière, le Président Martin Vizcarra a demandé aux participants d’exprimer leur ferme volonté de lutter contre la corruption en adoptant l’Engagement de Lima.
À cet égard, il leur a demandé d’approuver ledit document par acclamation, à laquelle les dignitaires incluant le président Jovenel Moise, ont répondu positivement.
« Je tiens à exprimer ma satisfaction pour l’adoption, par acclamation, de l’engagement de Lima », a noté le dirigeant péruvien.
« Nous sommes sûrs que ce résultat relance le processus du sommet puisque ce mécanisme a réussi à adopter, par consensus, son document final après 13 ans », at-il ajouté.
En outre, le dirigeant péruvien a reconnu la participation des délégations à l’élaboration du document susmentionné.
Le monde a désormais les yeux fixés sur Haïti qui ne peut plus se permettre maintenant de faire cavalier seul, en distribuant des primes à l’impunité.