Pas de cérémonie en grande pompe pour cette révolution dans la révolution


Jeudi 19 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Le nouveau président de l`île castriste est entré en fonction jeudi matin. Âgé de 57 ans, Miguel Diaz-Canel Bermude remplace à ce poste Raúl Castro, 86 ans, qui demeure toutefois à la tête du parti communiste.

Président du Conseil d’État depuis 2008 après un intérim de deux années, Raul Castro avait annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat et céderait sa place à un dirigeant de la nouvelle génération. Raúl et son frère Fidel ont dirigé Cuba, jusqu’à l’incarner, pendant près de 60 ans.

Numéro deux du régime depuis 2013, élu avec 99,83% des voix par les députés, Miguel Diaz-Canel Bermude avait, depuis cette date, été présenté comme le successeur probable de Raul Castro.


A 57 ans, le nouveau président a la réputation d’un homme de transition plutôt ouvert, susceptible de faire évoluer le régime. Il n’est pas lié aux armées et ne présente pas non plus l’image du révolutionnaire en kaki ni de l’homme fort.

Le nouveau premier vice-président désigné est Salvador Valdes Mesa, 72 ans, un Afro-Cubain qui a occupé des postes élevés au sein du gouvernement. Il devient ainsi le numéro deux du pouvoir.