Le président haïtien, M. Jovenel Moise, était parmi les 35 chefs d’Etat et de gouvernement ou chefs de délégations, à assister à l’ouverture officielle du VIIIe Sommet des Amériques qui se tient du 13 au 14 avril à Lima. Le message du président péruvien, était on ne peut plus clair: « Sept habitants sur dix dans l’hémisphère ont peu ou pas de confiance dans leurs gouvernements; et plus de la moitié des citoyens estiment que les performances de leurs autorités dans la lutte contre la corruption sont aussi mauvaises«
Lima, vendredi 13 avril 2018 ((rezonodwes.com)) Le président Martin Vizcarra a affirmé vendredi que la responsabilité est cruciale pour les actions entreprises par l’Etat et a appelé à passer de la rhétorique à des mesures concrètes pour lutter contre la corruption.
Selon le chef de l’Etat, la région a atteint une situation où les choses doivent être changées. En outre, il a noté que les gouvernements doivent assumer des responsabilités plutôt que de simples «engagements sur papier».
Le Président Vizcarra a également noté que les pays doivent fournir une assistance appropriée aux institutions, dont le rôle est d’enquêter et de sanctionner la corruption, ainsi que d’adopter des mesures pour que des situations similaires ne se reproduisent plus.
À cette fin, il ne suffit pas de garantir un travail honnête, il faut promouvoir l’ouverture aux niveaux national, régional et local.
«Nous devons rechercher des actions transparentes, c’est fondamental: les travaux, les projets et les activités doivent être rendus publics pour que la population sache que ses besoins seront satisfaits», a-t-il déclaré.
Cette responsabilité doit s’accompagner de nouvelles technologies, telles que la numérisation de l’argent et le contrôle des citoyens, ainsi que l’implication de la société civile dans la gestion de projet.
Enfin, il a appelé à une plus grande intégration régionale afin de créer de nouvelles opportunités de progrès et de relever les défis à venir.