Des gouvernements légitimes peuvent être renversés sous la base de pratique de la corruption, alerte Evo Morales voyant d’un autre œil « l’Engagement de Lima », adopté à l’issue du 8e Sommet des Amériques


Lima, dimanche 15 avril 2018- Le président de la Bolivie, Evo Morales, qui participait au VIIIe Sommet des Amériques, a lancé samedi une mise en garde contre « une fausse lutte contre la corruption » derrière laquelle il pourrait bien se cacher des intentions de « renverser les gouvernements élus légitimement ».

« Nous avertissons qu’aujourd’hui, ils ont l’intention d’utiliser un faux combat contre la corruption pour renverser les gouvernements démocratiques légitimes et les projets de changement« , a déclaré le président bolivien dans son discours au 8ème Sommet des Amériques.

La presse péruvienne a fait grand echo de l’intervention de M. Morales dont la présence à Lima, au forum des Amériques, n’est pas passé inaperçu.


M. Morales, qui intervenait à la tribune, à tour de rôle après les présidents du Pérou et de l’Argentine, a également pris la défense de l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, emprisonné sous l’accusation de blanchiment d’argent.

Il a également plaidé pour que la lutte contre la corruption s’étende aux paradis fiscaux.

Par ailleurs, le président Jovenel Moise dans son discours, s’est félicité des progrès accomplis par son administration pour endiguer la corruption en Haïti, sans toutefois faire référence au rapport de dilapidation de fonds de PetroCaribe interdit de tout débat au Parlement, depuis le 1er fevrier dernier.