Le déces de l `haitienne Joana Florvil a porté les Carabiniers chiliens à innover pour mieux servir les résidents. Un poste de police spécial commencera à fonctionner pendant ce mois à Conchalí et ensuite l’unité sera activée à Recoleta. Les policiers seront en mesure d`utiliser plusieurs langues et bénéficieront du soutien de psychologues et de travailleurs sociaux
Samedi 17 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– L’augmentation de la présence d’étrangers sur le territoire national a contraint diverses organisations, dont les Carabiniers (Police) à s’adapter à cette nouvelle réalité que connaît le pays.
Ainsi, pour recevoir des plaintes, pour transférer des détenus et même pour savoir comment résoudre un problème juridique et quotidien qui touche les étrangers, la police en uniforme va créer le sous-commissariat aux citoyens étrangers. L’unité de police sera située au commissariat Quinta de Conchalí et commencera à fonctionner à la fin du mois pour permettre la construction d’une caserne définitive à Recoleta.
Le poste aura 59 employés et quatre véhicules. L’objectif de cette unité de police, selon le plan établi sera de « fournir des services adéquats aux immigrants qui ne maîtrisent pas l`espagnol, langue établie dans les lois et les traités internationaux. »
En outre, il vise à « optimiser l’adoption de procédures avec les détenus étrangers, de comprendre les particularités culturelles des différents types d’immigrants et l’interaction avec le personnel d’application de la loi . »
Les Carabiniers ont également développé un profil des fonctionnaires qui travailleront dans cette unité de police. L’objectif de l’institution étant d’avoir du personnel qui parle anglais, français, créole et chinois, entre autres. De plus, il y aura des officiers de police qui ont été dans les missions de paix en Haïti et dans d’autres pays.
Le chef de la préfecture métropolitaine du Nord, le colonel Juan Carlos Rodríguez, a déclaré que « cette unité se concentrera principalement sur les crimes qui exigent le confinement spécial, comme les plaintes liées à la famille et la violation des droits, car on disposera d`un personnel spécialisé. De plus, comme toutes les unités de police, il est évident que le personnel aura à faire face à des procédures impliquant l’arrestation d`individus pour délit ou crime ».
Les Carabiniers ont expliqué que dans les cas où un étranger décide de signaler un crime ou est arrêté pour un acte illégal dans une autre commune qui n’est pas Conchalí, le personnel pourra être disponible à la caserne de cette commune. Cependant, s’il n’est pas possible d’établir une bonne communication entre la police et le plaignant ou l’étranger dénoncé, l’affaire sera référée rapidement au sous-commissariat pour étrangers.