This post was originally published on this site

Samedi 7 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Un mois après la fermeture des installations du marché bi-national décidé par les Dominicains, suite aux évenements ayant conduit a la chasse des Haïtiens dans la municipalité de Pedernales, le maire de la ville, Luis Manuel Féliz Matos (Minguito) a tenté de faire revenir à la normale les activités commerciales, sous la pression des entrepreneurs locaux.


Cependant, cette décision semble ne pas rencontrer l`assentiment de Harry Bruno, le maire principal de la commune d`Anse à Pitres qui ne voit pas d`un bon œil le fait que son vis à vis se donne le droit de décider unilatéralement quand et comment réguler les échanges commerciaux entre les deux communautés voisines, mais séparées par la ligne frontalière.

Le maire Bruno, avec l`aide des policiers cantonnés dans la zone, a donc empêché, ce vendredi, la plupart de ses mandants de traverser la frontière pour se rendre au marché, et a boudé des rencontres proposées par son homologue dominicain, insistant pour que ces réunions se tiennent dans son fief. Selon des médias dominicains le maire n`a pas non plus répondu à l`affirmative à la proposition de tenir une rencontre dans la zone neutre.

Harry Bruno, soucieux de la sécurité de ses concitoyens, déclare craindre encore des représailles de la part des Dominicains puisque l`état haïtien n`a pas accédé a la demande des autorités dominicaines de transférer le présumé assassin d`un couple de fermiers dominicains, incarcéré à la prison civile de Jacmel.


Notons qu`avec la fermeture du marché frontalier, l’économie de la région de Pedernales a subi un sérieux coup, les principaux acheteurs étant les Haïtiens de la commune d`Anse à Pitres et d`autres zones avoisinantes.